Blog

Jean-Jacques Picard Jean-Jacques Picard

Le marché des Bureaux et la COVID 19

La crise de la COVID 19 peut se révéler comme un accélérateur des tendances émergentes en matière de bureaux : l’introduction déterminante du télétravail dans l’aménagement des bureaux, la nécessité d’une plus grand flexibilité tant physique que juridique.

Une vacance significative de bureaux sur l’Île de France ne nous semble toutefois pas à craindre dans les circonstances actuelles, même avec des perspectives économiques dégradées à court terme. Pas plus qu’un ralentissement dans les constructions de bureaux neufs ou dans la rénovation de bureaux plus anciens. Encore pourrait-on nuancer ce propos sur le plan géographique.

Il est envisageable à moyen terme que les entreprises désireuses d’offrir une meilleure qualité de vie à leurs salariés privilégient des implantations le plus proche possible de la ville centre qu’est Paris pour profiter de ses avantages, notamment des transports en commun, tant que ceux promis par le Grand Paris ne sont pas en service. Dans le même mouvement, les entreprises libéreront des surfaces inadaptées aux nouvelles exigences qui, si situées en deuxième ou troisième couronne, ne justifieraient pas par leurs loyers potentiels une rénovation couteuse, créant donc de la vacance significative dans ces zones.

Lire la suite
Jean-Jacques Picard Jean-Jacques Picard

Copropriété et baux commerciaux : le noeud Gordien

Quand des textes de loi interfèrent entre eux au point de constituer une source de litiges entre propriétaires bailleurs et locataires, il serait nécessaire de procéder à leur harmonisation.

Les trois dernières années avant 2017 ont été marquées par une évolution législative significative dont l’incidence sur l’immobilier d’entreprise n’est pas encore complètement appréhendée : en 2014, la loi ALUR, dans son volet sur le droit de la copropriété, a bouleversé bon nombre d’habitudes ; en 2015, la loi dite « Pinel » a réformé en profondeur les relations bailleur/preneur dans le cadre des baux commerciaux. Ajoutons, entre autres, depuis le 1er octobre 2016, la mise en application de la réforme du Code des obligations et, en 2017, la publication du décret sur l’énergie dans les immeubles tertiaires, dont l’application a été suspendue par le Conseil d’État.

Lire la suite